FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Un voyage de presse pour visiter les activités génératrices de revenus

La fondation l’Occitane, en partenariat avec la Fédération Nununa (FN) Sissili - Ziro, a organisé un voyage de presse du 24 au 25 janvier 2014, dans les provinces du Ziro et de la Sissili. L’objectif est de permettre aux femmes et hommes des médias nationaux et internationaux de constater de visu les activités génératrices de revenus de ladite fédération dans ces provinces.

24012014-Aurevoir Sapouy (4).JPGAccueil des visiteurs à Sapouy (Ziro)

 

Ce sont des journalistes venus d’Angleterre, d’Afrique du Sud, de la Croatie, de l’Espagne, de la France et du Burkina, qui ont eu droit à cette visite de la FN à Sapouy, dans le Ziro, région du Centre-Ouest. Cette visite organisée en collaboration avec la Fondation l’Occitane a concerné le centre d’alphabétisation de l’Union des femmes productrices du beurre de karité.

 24012014-Centre dAlpha (2).JPGSuivi d'une séance d'alphabétisation à Sapouy

 

A Léo, dans la Sissili, les hôtes ont été chaleureusement accueillies au siège de la fédération Nununa par ses membres. Après le mot de bienvenue de la présidente de la fédération, Diaharata Yago / Diasso, ils ont eu droit à une présentation de l’historique du karité, de la fédération et de son programme. Ils ont ensuite suivi une démonstration semi-industrielle et traditionnelle de la production du beurre de karité.

24012014-Production artisanale (5).JPGDémonstration d'une production artisanale du beurre

 

L’unité de production de la savonnerie a été également visitée par les partenaires de la FN - Sissili-Ziro, suivi d’une démonstration de production de savon. Le directeur général de l’Occitane Provende, Emmanuel Osti s’est félicité de l’évolution de la fédération Nununa. Il dit aller plus loin dans la valeur ajoutée aux profits des membres des cette structure.
Deux jours durant, les hôtes de la fédération se sont rendus compte de l’impact socio -économique de toutes les visites sur la vie des bénéficiaires. Partenaire commercial privilégié de la fédération Nununa Sissili - Ziro, la commande de l’Occitane est passée de 32,6 à plus de 180 tonnes, sur une commande annuelle nationale de 600 tonnes au Burkina.



Impact du partenariat Nununa - Fondation l’Occitane entre 2006 et 2013

Avec l’acquisition des équipements semi- industriels de production du beurre de karité, le temps de travail est réduit chez les femmes. Avant, il fallait plus de 6h pour produire un kg de beurre, aujourd’hui avec la mécanisation, les femmes arrivent à produire 100 kg de beurre par jour dans les conditions d’hygiène irréprochables. Le revenu moyen des femmes est passé à 71000 francs et cela grâce à l’augmentation des volumes de beurre ainsi qu’à celui des prix d’achat qui se veut le plus équitable possible. La création d’emplois autour des activités de production du beurre et savon témoigne de la vitalité de la Fédération. Nununa compte aujourd’hui 26 employés permanents et 17 saisonniers. Le fonds de développement et le partenariat Nununa - Fédération l’occitane permet à Nununa de mettre en route plusieurs activités au profit de ses membres mais aussi au profit de la communauté. Il s’agit du renforcement des activités génératrices de revenus par le biais de formation et de programme de microcrédits, l’alphabétisation, le soutien aux OEV.

 

La cécité en baisse

La fondation l’occitane à travers l’ONG Helen Keller International et le CHR de Koudougou fait également de la lutte contre le trachome, son cheval de bataille. Pour venir donc à bout de ce fléau à visage féminin et infantile essentiellement, un projet de la fondation a vu le jour dans la région du Centre-Ouest et la première campagne a permis de dépister et de traiter 18 cas. Selon le Dr Sankara, chef de service Ophta au CHR de Koudougou, 800 cas attendent d’être traités d’ici à la fin du projet. C’était au cours une visite du centre ophtalmologique de Sapouy par les partenaires de la fondation l’Occitane. Ils ont ensuite suivi une séance de sensibilisation dans le village de Dariga, pour le docteur Sankara avec la sensibilisation, le taux en 3 ans est tombé à 5% contre 11% avant le projet et d’expliquer que la lutte contre le trachome n’est pas seulement de traiter la maladie, mais c’est toute une éducation pour améliorer l’environnement et l’hygiène. Avec l’appui de la fondation l’Occitane les membres de la fédération Nununa s’en tirent à bon compte, en ce sens que la vente équitable du beurre leur permette de gagner plus que sur le marché local, a expliqué la présidente de la fédération Diaharata, Yago/Diasso. Nous arrivons à épauler nos maris à assurer le quotidien de la famille et la scolarisation des enfants. Pour terminer, elle a demandé l’indulgence des partenaires pour les retards dans les livraisons des commandes et de continuer à les soutenir. Au regard de toutes ces actions d’envergures nationales, le directeur général de l’Occitane Provence, Emmanuel Osti a été fait chevalier de l’Ordre de mérite par les plus hautes autorités de ce pays. Cette distinction honorifique est la preuve de son engagement pour la réduction de la pauvreté, partant, le développement du pays. La médaille lui a été décernée au cours d’une cérémonie d’accueil par madame la secrétaire générale de la province de la Sissili Ténè Sia/Kondé. C’était au siège de la fédération Nununa à Léo, dans une ambiance carnavalesque bon enfant, en présence du maire de la commune de Léo Dramane

 

B. Nignan



06/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres