FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Nununa renforce ses capacités en géolocalisation

Les organisations partenaires du Consortium Connect4Change se sont retrouvées du 27 au 29 Novembre 2013 à Ouagadougou pour un atelier de formation sur les instruments de géolocalisation. C’est un atelier organisé par l’Association Yam Pukri à travers son réseau d’échange et de partage sur les TIC  dénommé Burkina N-TIC.SAM_0124.JPG                                         Aperçu des participants à la fin de la rencontre

 

L’Association Yam Pukri a convié du 27 au 29 Novembre dernier à Ouagadougou, deux représentants des cinq organisations C4C que sont FADEFSO, Paag La Yiri, Nian Zwè, Nununa et la Table Filière, à une formation sur les instruments de géolocalisation. Nununa était présente à travers ses agents techniques, Boukary Sawadogo et Béatrice Kaboré. L’atelier avait pour objectifs de familiariser les acteurs à la recherche de données géo-référencées, d’initier les participants à créer des cartes personnalisées et à utiliser les fonctions géolocalisation sur les Smartphones. Au cours de l’atelier de formation, une présentation théorique sur les avantages des outils de géolocalisation et de géoréférencement (Google Maps, Smartphones Android à fonction Global Positioning System-GPS) a été faite. La géolocalisation selon M. Moctar Compaoré, formateur, « est une technologie avancée de collecte d’informations permettant de localiser un objet ou une personne sur une carte, à l'aide de coordonnées géographiques ». Cette technologie n’est plus un mythe actuellement car elle constitue un outil majeur de communication personnelle et professionnelle.

SAM_0096.JPG

                                        Traçage de points avec le GPS

La géolocalisation permet entre autre de créer et de retrouver des points d’intérêt, de visualiser la position d’ensemble, de créer des zones géographiques, de générer des rapports périodiques… Elle constitue un moteur de recherche et de localisation très important sur internet pour les entreprises. Les participants se sont familiarisés à l’utilisation des GPS et au téléchargement d’informations sur Google Maps. Le troisième jour a été consacré au séminaire sur les TIC et le développement économique. Animé par M. Sylvestre OUEDRAOGO, Responsable de Yam Pukri, cette rencontre a connu la participation de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) ainsi que du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes. L’objectif était de présenter le réseau Burkina N-TIC, quelques aspects théoriques du thème et les perspectives en terme de politique économique au Burkina. Le conférencier a présenté l’historique de l’introduction des TIC, les grandes approches sur les TIC et la vision de certains chercheurs. Malgré les avis souvent contradictoires sur l’utilisation et l’utilité des TIC en termes de croissance économique, la technologie demeure un vecteur de croissance. L’économie d’échelle réalisée, par les usagers des TIC, améliore leur productivité et impacte d’une manière ou d’une autre sur le développement. Et pour en tirer vraiment profit, des politiques de stimulation des investissements dans les TIC et de renforcement des capacités des utilisateurs sont à formuler. Les trois jours de travaux se sont bien déroulés et les résultats escomptés ont été largement atteints du côté des participants et des organisateurs.

 



06/12/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres