FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Nununa agrandit sa gamme de produits

 

Depuis le 26 mars 2012, l’unité de transformation du sésame de la Fédération Nununa (FN) est en marche. Cette unité, à la pointe de la technologie, permet de nettoyer du sésame et d’extraire de l’huile de sésame de première qualité.

 

Une productrice dans son champs de Sésame à Cassou

 

Longtemps négligée, la filière sésame se place de nos jours au Burkina Faso comme l’une des grandes cultures de rente. Plante annuelle à tige quadrangulaire, dont la hauteur varie entre 60 à 200 cm selon la variété, le sésame est cultivé un peu partout sur le territoire national. Au-delà d’être une culture de diversification, il est aussi une source de revenus pour les femmes. Bien que les conditions de vie des femmes se soient améliorées durant ces 10 ans d’existence de la FN, les revenus de ces dernières restent encore faibles et non sécurisés. Les femmes sont dépendantes de la seule activité de production du beurre de karité. C’est dans le souci donc d’améliorer et de sécuriser les revenus de ces dernières, que la FN ex UGPPK/S-Z a introduit la filière sésame au cours de la campagne 2010-2011. Cela grâce à des partenaires tels que Entreprise Locale de Femmes (ELFE) et Association Française de Solidarité Internationale (TECH DEV). Après deux campagnes de production assez satisfaisantes, la FN a implanté une unité de transformation de sésame à Léo dans le but de satisfaire sa clientèle aux besoins diversifiés. Elle met désormais sur le marché du sésame nettoyé et de l’huile de sésame alimentaire de premier choix. Les résultats des premières analyses faites au laboratoire interne  de la FN sont déjà satisfaisants. D’autres analyses au Laboratoire National du Burkina et en France certifieront ces premiers résultats. Heureuses de leur nouvelle unité, les productrices sont davantage armées de courage pour la production du sésame, au grand plaisir de leurs clients

 

L'unité d'extraction d'huile de Sésame

 

Cette unité de transformation de sésame a été mise en place grâce à l’appui de Technologie pour le Développement (TECH DEV). TECH DEV, crée depuis 1994, accompagne les petites entreprises africaines dans l’acquisition et la maitrise de savoir-faire adaptés à leur contexte, la recherche et la mobilisation des compétences au Nord comme au Sud. L’ingénieur Hubert de BEAUMONT, président du conseil d’administration depuis mars 2007 était d’ailleurs présent à Léo au démarrage de ladite unité.

 

K.W.B.



19/06/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres