FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Nos volontaires et stagiaires

Fin de stage de Haoua Ahmat NENE

 

Arrivée en mai dernier, pour étudier la communication interne et externe de la FN, Mme Haoua NENE est repartie au Tchad, son pays natal. Pour elle, son séjour a porté beaucoup de fruit « C’était une grande expérience, une grande découverte du monde des organisations des femmes par rapport à ce que j’ai déjà vécue chez moi. Je suis très satisfaite. J’ai beaucoup appris dans le domaine de la communication organisationnelle ». Avec tous les données collectées, elle fera une étude comparative des organisations féminines burkinabè et tchadienne dans le cadre de son mémoire. Avant de quitter Léo elle a tenu à exprimer sa gratitude aux femmes de la FN qui l’ont accueilli à bras ouvert « Je profite remercier tout un chacun, toutes les femmes et tout le personnel qui a vraiment contribuer à la réalisation de ce stage. Je me suis sentie vraiment chez moi pendant mon séjour. Merci encore ».

 

 

Des conseillers environnementaux

 

Recycler les eaux issues de la production du beurre de karité et valoriser les résidus du karité, telle sont les missions  de Mlle Catherine BOURGAULT, volontaire UNITERRA/CECI et M. Mahamady ILBOUDO, stagiaire au sein de la Fédération Nununa. Les deux conseillers environnementaux ont réfléchi, pendant  plus de quatre mois,  sur un ensemble de mesures permettant de réduire l’impact environnemental des activités de production du beurre de karité. Les résultats de leurs recherches permettront ainsi à la FN de conjuguer croissance et développement durable. L’avantage est qu’une fois  traités, ces eaux usées et résidus pourront être réutilisés dans la chaine de production.

 

 

Une conseillère pour une meilleure gestion des projets

 

La Fédération Nununa (FN) a accueilli le 5 Juillet 2012, Mme Marie-Cécile FIERE, une volontaire en gestion de projet. En congé solidaire initié par le programme Uniterra/ Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC), Marie-Cécile Fière a apporté son appui technique à la FN. Sa mission  au sein de la FN consistait à faire un état des lieux et une évaluation de l’ensemble des projets et des programmes de la structure. Elle a proposé des outils et méthodes de gestion adaptés afin d’améliorer la mise en œuvre de ces projets.  Le tout a été couronné par une formation des gestionnaires de projet sur l’utilisation de ces outils.

 

Uniterra est un programme de coopération internationale offert par le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale) et l’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) deux organisations non gouvernementales impliquées dans la coopération volontaire depuis des décennies. L’objectif est de réduire de moitié de la pauvreté dans le monde d’ici 2015.

 

Départ de Mayotte PATRON 

 

Etudiante de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA) de Paris, Mlle Mayotte PATRON est également membre de l'association Ingénieurs-Sans-Frontières, partenaire de Tech-Dev. Elle a étudié, au cour de son séjour, la traçabilité du sésame et l’adaptabilité  des outils  existants à la production  du sésame. Elle a pu ainsi répertorier les normes et les protocoles correspondants, avec l’aide de  Mme Fatoumata OUEDRAOGO, la laborantine. Mlle Mayotte PATRON a mis également à profit son séjour pour effectuer des recherches sur les tourteaux de sésame.

 

                                                                                                                                                                    K.W.B.



22/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres