FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Gestion des mutuelles de solidarité : les animateurs endogènes outillés sur les modules sociaux

Un atelier de formation sur les modules sociaux au profit des animateurs endogènes des Mutuelles de Solidarité (MUSO) a eu lieu le 19 février 2013 dans les locaux de la Fédération Nununa à Léo. Organisé par Entrepreneur Du Monde, cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des animateurs sur les modules sociaux.

 

Mme LOSSIANÉ Claire, la formatrice, a justifié l’intérêt d’une telle formation par le besoin de renforcer les connaissances des acteurs sur le terrain. Identifiée en collaboration avec la Fondation l’Occitane, cette formation a regroupé, pendant une journée, une quarantaine d'animateurs endogènes des Mutuelles de Solidarité (MUSO) de la Fédération. Elle avait pour objectif d’outiller les animateurs  sur plusieurs thématiques telles la place de la femme au Burkina, la vie associative et la protection de l’environnement. En plus des présentations, les participants ont consolidé leurs acquis à travers des exercices, des jeux de rôle et un partage d’expériences.

Exercice pratique à l'aide d'une boîte à image

 

Ainsi outillés, les participants ont pris l’engagement de mettre les connaissances acquises au service de leur mutuelle. M. Lamine NACRO, animateur endogène de Boala (Biéha), dit avoir beaucoup appris sur la gestion des MUSO, notamment comment former des groupes et les animer. Sur la question des violences faites aux femmes, il a fustigé les personnes qui s’adonnent à ces actes « Dans le monde où nous vivons, la violence n’est pas du tout une bonne chose. Il faut au contraire communiquer, s’entendre et former une association familiale avec sa femme pour le bien-être de toute la famille. »

Mme Clarisse TINKAWORO, animatrice à Yoro (Bourra), quant à elle s’est familiarisée avec la place de la femme au Burkina Faso et le rôle des époux dans le foyer. En outre, elle a appris la nécessité de protéger notre environnement des feux de brousse et de la divagation des animaux.

Mme Claire LOSSIANÉ s’est dite satisfaite de la tenue de cette session de formation. Elle a félicité les participants et les a exhortés à la mise en application des connaissances acquises sur le terrain pour aller vers la quête de l’excellence dans la gestion des MUSO. Les animateurs endogènes, repartis avec des boîtes à images, des affiches et des cartes de jeux, ont été accompagnés par les animateurs titulaires pour la formation des bénéficiaires.

 



29/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres