FEDERATION NUNUNA

FEDERATION NUNUNA

Education environnementale : un projet axé sur la protection et la mise en valeur du karité dans une perspective de développement durable

L’arbre à karité est une Ressource essentielle à la vie, à la culture et à l’économie. Malheureusement plusieurs menaces pèsent sur cet arbre. C’est pourquoi il est nécessaire d’amener la population à prendre conscience de ces menaces sur l’espèce.

Image1.pngL'arbre à karité

 

La majorité des activités de sensibilisation sur la protection de l'environnement visent souvent les adultes et ne prennent pas en compte la population jeune. C’est dans un tel contexte qu’un projet pilote sur l’éducation, la sensibilisation et la participation active des élèves de 8 à 15 à la protection de l’environnement, a été élaboré par la Fédération Nununa.

classe.jpgSensibilisation des élève de Sabouè par Ouaciata Nébié, Conseiller technique de Nununa

 

Le projet pilote éducatif mise en œuvre dans les Provinces de Sissili et du Ziro en février 2014 a deux principaux objectifs :

  • Eduquer et de sensibiliser une génération très importante de la société burkinabè sur l’écologie des arbres, le potentiel économique des produits du karité, les menaces et les moyens de protection de cette ressource naturelle;
  • Impliquer concrètement les jeunes à la protection des arbres à travers la régénération naturelle assistée (RNA).

platation.jpgPlantation d'arbre

Ce projet a permis d’élaboré et de présenté un programme éducatif dans deux écoles, Sabouè (Sissili) et Cassou (Ziro). Au total, 200 élèves ainsi qu’une partie de la population adultes des deux villages, ont été sensibilisés à la protection de l’arbre à karité. Quelques arbres de karité ont été protégés et 10 variétés d’arbres ont été plantées près des écoles. Les élèves bénéficiaires ont pris l’engagement d’assurer un suivi des plants. En attendant l’extension du projet à d’autres écoles, Nununa entend consolider la collaboration entre tous les organismes impliqués, les Directions Provinciales de l’Environnement et du Développement Durable, les Mairies et les écoles.

Eleves et plants.jpgLes élèves de l'école primaire de Sabouè



28/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres